Le taboulé Boulghour est une salade du Moyen-Orient composée de blé bulgur, de tomates, d’oignons et de persil. C’est un excellent moyen de profiter des bienfaits d’une salade saine.
Facile | Préparation : 15 min | Cuisson : 1 heure | Réfrigération : 2 heures | 4 personnes.
3 tomates
200 g de boulghour brun fin
1 petite botte de ciboulette
3 brins de persil plat
3 brins de coriandre
6 brins de menthe
3 échalotes
2 citrons
3 brins de basilic
3 brins de cerfeuil
1 orange à jus
3 cuillerées à soupe d’huile d’olive
1 cuillerée à soupe de vinaigre balsamique blanc
Sel, poivre blanc
1 Lavez et faites une petite incision en forme de croix sur les tomates. Mettez-les dans une casserole d’eau chaude pendant 2 minutes. Plongez-les dans de l’eau froide, puis épluchez, épépinez et coupez-les en petits dés.
2 Versez 1 litre d’eau dans un couscoussier et mettez le boulghour dans la partie haute. Salez légèrement et laissez-le cuire à la vapeur pendant 1 heure. Le boulghour doit être très tendre. Laissez-le refroidir.
3 Hachez finement la totalité des herbes et les échalotes.
4 Dans un saladier, mélangez les dés de tomate, les jus des citrons et d’orange, les herbes, l’huile et le vinaigre. Salez et poivrez.
5 Incorporez le boulghour, mélangez bien et placez au réfrigérateur 2 heures. Dégustez frais.
Vous pouvez l’utiliser comme hors-d’œuvre ou comme plat d’accompagnement pour le déjeuner ou le dîner. Ce plat est également idéal lorsque vous cherchez quelque chose à grignoter entre les repas.
Le taboulé de Boulghour est traditionnellement servi avec du pain pita ou du pain plat de blé entier en accompagnement de plats tels que des brochettes ou des plats de poisson. Il est également délicieux seul, en apéritif avant le dîner !
La clé pour préparer le Boulghour Tabbouleh est d’utiliser les bonnes épices et herbes. La chose la plus importante à retenir pour préparer ce plat est que vous devez utiliser des ingrédients frais. Cela signifie qu’il n’y a pas de produits surgelés ou de mélanges préfabriqués !