Le guacamole d’artichaut aux amandes est un plat très délicieux qui fera danser vos papilles de joie. Il s’agit également d’un repas sain et savoureux que vous pouvez inclure dans votre alimentation quotidienne, car il est rempli de vitamines, de minéraux et de fibres.
Facile | Préparation : 15 min | Cuisson : 30 min | Réfrigération : 15 min | 4 personnes.
1 concombre
400 g de morue salée
2 brins de persil plat
6 brins de ciboulette
3 brins de cive
1 pointe de piment antillais
2 gousses d’ail
2 échalotes
10 artichauts
2 citrons verts
1 morceau de sucre
4 cuillerées à soupe d’huile d’olive
200 g de poudre d’amande
100 g de farine de manioc
1 pincée de sucre
6 tranches de pain brioché grillé
Sel, poivre
1 Lavez le concombre et à l’aide d’un canneleur tracez des sillons d’une largeur de 1 cm dans les sens de la longueur, sans l’éplucher complètement. Puis coupez-le en fines rondelles et réservez.
2 Dessalez la morue. Émiettez la chair puis passez-la au mixeur. Réservez.
3 Mixez le persil, la ciboulette, la cive, le piment, l’ail et les échalotes jusqu’à l’obtention d’une pâte.
4 Faites cuire les artichauts dans l’eau légèrement salée avec le jus d’un citron et un morceau de sucre pendant 30 minutes. Laissez-les refroidir puis récupérez les fonds d’artichauts en les effeuillant. Hachez-les grossièrement au couteau puis mettez ces fonds d’artichauts dans un mixeur avec la moitié d’huile d’olive. Mixez pour obtenir une pâte bien lisse comme une purée d’avocat.
5 Dans un saladier, mettez le reste d’huile d’olive, la pâte d’herbes. Incorporez la crème d’artichaut, la poudre d’amande, la morue, la farine de manioc, mélangez bien. Ajoutez la pincée de sucre, poivrez, mélangez de nouveau puis laissez reposer 15 minutes au réfrigérateur.
6 Sur une assiette, dressez des rosaces de concombres puis par-dessus, à l’aide d’un emporte-pièce, le guacamole d’artichaut.
7 Servez sans attendre avec des mouillettes de pain brioché grillé.
Guacamole d’artichaut aux amandes peut être servi en entrée ou en plat principal, selon vos goûts. Vous pouvez également utiliser ce délicieux plat comme accompagnement de n’importe quel plat principal, comme un steak ou des ailes de poulet. Il constitue également un excellent amuse-gueule avant de regarder un film ou de prendre un verre avec des amis à la maison ou dans des restaurants qui proposent à la fois des boissons alcoolisées et des boissons domestiques ordinaires.
Si vous ne connaissez pas les artichauts, sachez qu’il s’agit d’un légume de la famille des chardons, qui comprend également le brocoli et le chou-fleur. Ils sont généralement consommés crus dans des salades ou seuls en guise d’en-cas, mais vous pouvez aussi les cuisiner ! Les artichauts sont pleins de vitamines A et C, de potassium, de folate et de fibres. Et ils sont également bons pour le cœur !