La soupe aux lentilles et à l’orge est un excellent moyen d’obtenir votre dose quotidienne de légumes et de fibres, et elle est facile à préparer à la maison. Lorsque vous préparez une soupe pour toute la famille, assurez vous de doubler la quantité de légumes !
Soupe aux lentilles et à l’orge
Moyen | Préparation : 15 min | Cuisson : 50 min | 6 portions
2 gousses d’ail hachées finement
Un oignon haché
Une grosse carotte, coupée en tranches
Une branche de céleri coupée en dés
1 L (4 tasses) bouillon de légumes
500 ml (2 tasses) eau
250 ml (1 tasse) lentilles sèches brunes ou vertes
60 ml (1/4 tasse) orge
15 ml (1 c. à tab) huile végétale
5 ml (1 c. à thé) thym séché
1 ml (1/4 c. à thé) sel
1 ml (1/4 c. à thé) poivre noir du moulinU
1 Dans une grande casserole, chauffer l’huile à feu moyen.
2 Ajouter l’oignon, l’ail, la carotte, le céleri, le thym, le sel et le poivre et cuire, en brassant, pendant environ 5 minutes ou jusqu’à ce que l’oignon ait ramolli.
3 Ajouter le bouillon, l’eau, les lentilles et l’orge.
4 Porter à ébullition. Réduire le feu, couvrir et laisser mijoter pendant environ 40 minutes ou jusqu’à ce que les lentilles et l’orge soient tendres.
Cette soupe se conservera jusqu’à 2 jours au réfrigérateur ou jusqu’à 2 mois au congélateur.
Astuces
La soupe est un excellent moyen d’utiliser les restes de légumes et de céréales. Mais, c’est aussi un excellent repas en soi. Elle est facile à préparer et rassasiante. Ceci dit ça vous évite de manger un repas entier et d’avoir faim plus tard dans la journée. De plus, la soupe est très polyvalente : vous pouvez la rendre épicée ou crémeuse, épaisse ou fine. Vous pouvez la servir avec du pain ou des biscuits ou même la manger toute seule. Que vous recherchiez une option de déjeuner léger ou un compagnon de dîner copieux, la soupe est toujours là pour vous !
En plus, la soupe est l’aliment réconfortant par excellence. Cette soupe aux lentilles et à l’orge est tout aussi réconfortante que possible.
Elle est copieuse, rassasiante et riche en fibres. C’est le choix idéal pour un repas qui vous rassasiera pendant des heures après l’avoir mangé.
Et parce qu’elle a quelques composants différents (les lentilles et l’orge, l’oignon, l’ail, les carottes), elle est aussi très facile à faire. Vous pouvez facilement préparer une grande quantité de cette soupe le dimanche soir afin d’avoir suffisamment de restes pour le déjeuner toute la semaine !
Si vous cherchez un moyen de pimenter votre soupe aux lentilles et à l’orge, essayez d’ajouter des poivrons rouges grillés ou des épinards à ce plat avant de le servir – cela ajoutera beaucoup de saveur sans enlever la richesse du bouillon.
Congélation
Vous pouvez également préparer cette soupe en grandes quantités et la congeler pour une utilisation ultérieure. En effet, si vous cherchez un moyen de vous assurer que vous avez toujours quelque chose de sain à portée de main en cas d’urgence (comme être bloqué par la neige !), la soupe est parfaite. Et comme elle se congèle très bien, il n’y a pas à s’inquiéter d’une perte de qualité ou de goût après plusieurs congélations et décongélations !