La pâte brisée classique est un aliment de base dans la cuisine. Elle n’est pas seulement destinée aux tartes et aux tartelettes, elle peut aussi être un ajout délicieux à vos plats salés préférés.
Pâte brisée classique
Moyen | Préparation : 20 min | Cuisson : Aucune | Réfrigération : 1h | 2 abaisses de 9 Po (23 cm) de diamètre
1 jaune d’œuf
500 ml (2 tasses) de farine
160 ml (2/3 tasse) beurre non salé froid, coupé en cubes
125 ml (1/2 tasse) eau glacée
2 ml (1/2 c. à thé) de sel
1 Dans un bol, mélanger la farine et le sel.
2 Ajouter le beurre et, à l’aide d’un coupe-pâte ou de deux couteaux, travailler la préparation jusqu’à ce qu’elle ait la texture d’une chapelure fine parsemée de morceaux plus gros.
3 Dans un bol, à l’aide d’un fouet, mélanger le jaune d’œuf et l’eau.
4 Arroser la préparation de farine du mélange de jaune d’œuf et mélanger vivement à la fourchette jusqu’à ce que la pâte commence à se tenir (au besoin, ajouter jusqu’à 2 c. à tab/30 ml d’eau).
5 Diviser la pâte en deux portions.
6 Façonner chaque portion en une boule, puis l’aplatir en un disque.
7 Envelopper les disques de pâte d’une pellicule de plastique et réfrigérer pendant 1 heure ou jusqu’à ce que la pâte soit froide avant de l’utiliser.
Cette pâte se conserve jusqu’à 1 semaine au réfrigérateur ou jusqu’à 1 mois au congélateur, enveloppée de papier d’aluminium et glissée dans un sac de congélation de type Ziploc.
Astuces
La pâte brisée est faite de beurre, de farine et d’eau. Le beurre lie les ingrédients entre eux, ce qui rend la pâte légère et feuilletée. Pour obtenir cette délicieuse croûte sur vos aliments, vous aurez également besoin de zestes de citron pour les parfumer et d’arômes comme l’extrait de vanille pour les enrichir.
Le meilleur moment pour faire une pâte brisée classique est lorsque vous voulez quelque chose de léger. Vous pouvez la servir comme entrée lors d’un repas de fête ou comme dessert avec des amis ! Nous adorons associer cette pâte à des desserts à base de crème pâtissière comme les puddings à la vapeur ou la crème brûlée.
L’avantage de la pâte brisée classique est sa polyvalence. Que vous recherchiez quelque chose de sucré ou de salé, il y a une recette pour vous. Vous pouvez également personnaliser votre propre recette en ajoutant les ingrédients de votre choix – des herbes fraîches aux œufs – et en la rendant unique.
Lorsque vous cuisinez avec une pâte brisée classique, il est important de ne pas la faire trop cuire. Si votre pâte est trop molle ou n’a pas assez de structure lorsque vous l’ouvrez, elle s’affaissera à la cuisson. Pour éviter cela, assurez-vous que votre pâte a été correctement réfrigérée avant la cuisson (si possible), et essayez également d’utiliser des morceaux plus petits afin qu’ils ne prennent pas autant de temps à cuire.