Les huîtres chaudes sont une collation délicieuse et saine qui ne prend que quelques minutes à préparer. Elles constituent un excellent moyen de faire le plein d’énergie et d’obtenir des protéines dans la journée.
Facile | Préparation : 20 min | Cuisson : 25 min | 4 personnes
1 échalote
20 g de morilles séchées
24 grosses huîtres creuses (calibre 2)
1 cuillerée à soupe d’huile d’olive
10 g de beurre doux
1 pincée de piment d’Espelette
1 cuillerée à café de fond de crustacés
5 cl de crème liquide
Poivre
1 Préchauffez le four à 180 °C (th. 6).
2 Hachez finement l’échalote.
3 Recouvrez à peine d’eau chaude les morilles pour les réhydrater. Égouttez-les puis hachez-les grossièrement. Conservez le jus de trempage. Filtrez ce jus de trempage au tamis fin et réservez-le.
4 Ouvrez les huîtres. Versez la première eau dans une casserole puis attendre la deuxième eau pour également la verser dans la casserole, réservez.
5 Retirez ensuite les huîtres de leurs coquilles.
6 Faites chauffer l’eau des huîtres, ajoutez la moitié du jus de trempage des morilles. Laissez bouillir puis incorporez les huîtres et ôtez-les au bout d’une minute de cuisson.
7 Lavez soigneusement les coquilles, essuyez-les et réservez-les.
@Dans une sauteuse, mettez l’huile, le beurre et l’échalote, faites revenir sur feu doux sans coloration. Ajoutez les morilles, le piment d’Espelette, le fond de crustacés, poivrez bien, remuez puis laissez cuire 5 minutes.
@Ajoutez l’autre moitié de l’eau de trempage puis la crème et laissez mijoter 15 minutes.
@Remettez les huîtres dans leur coquille, nappez-les de sauce aux morilles et enfournez sous le gril 2 minutes.
@Servez tiède dans une assiette sur un lit de gros sel avec des toasts grillés nappés d’huile d’olive.
Avantages des huîtres chaudes :
Le meilleur moment pour manger des huîtres chaudes est lorsqu’elles sont fraîches de l’océan ! Elles resteront fraîches pendant environ deux semaines si vous les conservez correctement. Si vous prévoyez de les consommer dans ce délai, assurez-vous que les huîtres sont propres et sèches avant de les cuire.
Les huîtres chaudes sont définies par leur température : les huîtres chaudes sont cuites à une température de 145 degrés Fahrenheit ou plus, et les huîtres moyennement chaudes sont cuites à 160 degrés Fahrenheit ou plus. Cependant, il n’y a pas de règle absolue pour déterminer si votre huître doit être chaude ou non – cela dépend de votre préférence personnelle !
Les huîtres chaudes sont utilisées comme remède populaire depuis des siècles, et il a été démontré qu’elles présentent plusieurs avantages pour la santé. Elles sont bonnes pour le cœur, réduisent l’inflammation des articulations, aident à perdre du poids et abaissent la tension artérielle. Les huîtres chaudes contiennent également de la vitamine B12 et du fer, qui peuvent contribuer à améliorer les niveaux d’énergie et à favoriser le fonctionnement du cerveau.
Il y a beaucoup de choses que vous pouvez manger avec les huîtres chaudes en plus de les boire telles quelles ! Essayez de les associer à du beurre à l’ail pour plus de saveur ou utilisez-les comme ingrédient dans des soupes ou des ragoûts (l’un de nos préférés).