L’assouplissant pour linge est un excellent moyen de rendre vos vêtements plus doux au toucher. Il permet également d’éviter l’accumulation d’électricité statique et de conserver l’aspect neuf de vos vêtements plus longtemps.
Assouplissant pour linge
Facile | Préparation : 5 min | Conservation : 12 mois à température ambiante
Pour 1 L.
15 g de bicarbonate de soude
30 cl de vinaigre blanc
70 cl d’eau tiède
20 gouttes d’huile essentielle de votre choix
Zestes de citron vert, branche de thym ou de menthe
1. Mettez le bicarbonate de soude dans le flacon final avec l’entonnoir.
2. Versez le vinaigre blanc, assez doucement pour que le mélange ne déborde pas. (L’association du vinaigre et du bicarbonate provoque de la mousse suite à une réaction chimique.)
3. Complétez le flacon d’eau tiède.
4. Ajoutez l’huile essentielle et les zestes de citron vert, une branche de thym ou de menthe selon vos goûts.
5. Vissez le bouchon.
Astuces
Voici comment utiliser l’assouplissant pour linge :
1. Ajoutez l’assouplissant dans votre machine à laver avant d’ajouter les vêtements, le détergent ou l’agent de blanchiment.
2. Assurez-vous que la température de l’eau est correcte pour le type d’assouplissant que vous utilisez (vérifiez l’étiquette).
3. Assurez-vous qu’il y a suffisamment d’espace dans votre machine à laver pour tous vos vêtements et accessoires – les adoucisseurs d’eau peuvent être encombrants !
4. Veillez à suivre les instructions figurant sur l’emballage pour savoir combien de temps il faut laisser reposer le produit dans la machine à laver après l’avoir ajouté et combien de rinçages sont nécessaires avant de sécher ou de repasser/presser les vêtements en tissu synthétique (comme le polyester).
L’assouplissant recouvre vos vêtements d’une fine pellicule qui les empêche de s’abîmer au lavage. Ce film permet également de réduire l’adhérence de l’électricité statique, ce qui est idéal si vos enfants ont tendance à avoir les cheveux qui collent ou si vos uniformes scolaires ont tendance à s’agglutiner lorsqu’ils ne sont pas nettoyés à sec régulièrement.
C’est un excellent moyen de donner à vos vêtements une odeur fraîche et une sensation de douceur. Il peut également empêcher vos vêtements de se décolorer au lavage.